Les différentes pratiques du Handball

Le Mini Handball est une version simplifiée de son « grand-frère » le Handball ce qui le rend plus accessible pour les petits.

Le Baby Hand est une activité adaptée du handball
pour les enfants âgés de 3 à 5 ans.  

Parce que le handball, dans sa pratique généraliste, est vecteur de socialisation, coopération, collaboration, acceptation, adaptation, il est un sport, dans une version adaptée, tout à fait recommandable à l’âge des découvertes et des premiers apprentissages.

En 2003, la FFHandball était composée d’environ 9 000 enfants de 6 à 9 ans qui pratiquaient un handball non adapté et non encadré pour ces handballeurs en herbe. Les parents n’avaient pas vraiment de rôle pour ces pratiquants, c’est pourquoi la FFHandball a souhaité proposer une activité handball qui ait pour objectif « la socialisation des enfants et de leurs parents par la pratique de l’activité handball au sein d’un club » -> hand 1er pas.

La FFHandball propose et organise la pratique du handball pour tous. Dans le cadre de sa politique de solidarité, l’ambition fédérale a pour objectif de promouvoir la pratique du handball vers tous les publics qui en sont éloignés.

Le « HANDENSEMBLE » permet de mixer de manière originale les personnes en situation de handicap et les personnes valides grâce à un handball adapté (handfauteuil ou handadapté). 

La FFFHandball s’est engagée dans la mise en œuvre d’un plan « Handball et santé » s’articulant autour de 3 axes. 

1. Développer la pratique du handball comme facteur de santé publique 

2. Promouvoir la pratique du Handball comme facteur de santé publique 

3. Être reconnu comme acteur de santé publique

La pratique du hand à 4 répond à plusieurs objectifs. 

1. Rajeunir la pratique du handball traditionnel pour un public pré-ado, ado (9-15 ans) en proposant un handball « urbain » facile à mettre en place avec un matériel simple à utiliser 

2. Améliorer la gestion des effectifs et des contraintes des espaces d’évolution rencontrées dans les mondes scolaire et fédéral 

3. Organiser des rencontres à effectif réduit 

4. Proposer une pratique ludique adaptée pour la découverte du handball notamment dans une activité pour des adultes non-handballeurs

Le Beach handball a fait son apparition à la FFHandball et est présent dans le concert international avec la participation des équipes de France juniors et seniors.

Les objectifs de la mise en place de cette pratique. 

  • Recherche de nouveaux publics 
  • Création de passerelles avec les autres offres de pratiques 
  • Mise en place de compétitions et ou d’évènements. 
  • Affichage de la Modernité et accentuation de la visibilité 
  • Augmentation des ressources 
  • Développent des valeurs citoyennes (fairplay et respect des arbitres)  

Activité compétitive de sable, le Beach Handball se pratique plutôt en outdoor avec un matériel spécifique disponible sur la Boutique officielle du Handball