Nos valeurs

RESPECT TOLÉRANCE

de l’adversaire, des règles et de l’engagement associatif

INTÉGRITÉ

défendre des valeurs et principes de vie

SOLIDARITÉ COMBATIVITÉ

réussir ensemble

CONVIVIALITÉ

partager des moments extra sportif

Les premières traces de handball fédéral dans le département de la Loire sont relevées en 1960. Cette année là, 6 équipes masculines seniors disputent ce qui a du être le tout premier championnat de la Loire. Ces précurseurs sont :

  • Le Club Athlétique du Coquelicot de Saint-Etienne (C.A.C)
  • Le Club Athlétique des Sapeurs pompiers de la Talaudière (C.S.A.P La Talaudière)
  • Le Club Sportif et Artistique de la Défense Nationale (C.S.A.D.N Saint-Etienne)
  • La Maison des Jeunes et de la Culture de Rive de Gier
  • L’Olympique de Saint-Etienne
  • L’Union Sportive et Athlétique de Firminy (U.S.A.F)

Ces 6 clubs sont regroupés dans un district de la Loire qui dépend directement de la Ligue du Lyonnais de handball qui comporte dèjà à l’époque un district de Lyon comprenant 16 clubs.La Loire compte à ce moment là environ 80 licenciés et l’ensemble du Lyonnais (Ain,Loire,Rhône) affiche pour la saison 1960/61  890 licenciés. 

Le bureau du district est composé de Messieurs ESPALIEU, CHAZALON, BARLIER, DE CARLO, qui sont tous des profs d’EPS stéphanois. 

Le démarrage est laborieux et pendant la période 1963-1968 seuls quelques rescapés survivent en intégrant les championnats du Lyonnais (Firminy devenu l’ O.C.O, Rive de Gier, le Patronage Athlétique Forézien) et maintiennent ainsi une petite soixantaine de licenciés dans le département.

En 1968 une poignée de dirigeants reforment un bureau et redémarrent un championnat de la Loire grâce à l’apport des centres d’entraînement sportif mis en place par la DDJS (Maclas, Saint-Sauveur en Rue) A la fin de la saison 68/69 le classement du championnat de la Loire est le suivant :

Patronage Athlétique Forézien ,Saint-Chamond, C.S.A.D.N Saint-Etienne ,  Saint-Sauveur en Rue , Le Chambon Feugerolles,  Rive de Gier 2, Maclas, O.C.O 2

Sachant que les équipes 1 de Firminy et de Rive de Gier ont participé à un championnat honneur du Lyonnais.

C’est le démarrage réel du handball dans la Loire couronné le 21 juillet 1969 par la création du comité de la Loire. Ce comité compte un peu moins de 150 licenciés masculins répartis dans 8 clubs. La ligue du Lyonnais compte à cette époque 2217 licenciés (45 clubs). 

Le premier comité de la Loire de Handball est présidé par Jean PELISSIER (O.C.O), le secrétaire général est Jean Claude GUITTON (P.A.F), et le trésorier Marcel PREBET. On peut noter qu’il est le premier comité a se créer dans la ligue puisque le comité du Rhône ne verra le jour qu’en 1971 et celui de l’Ain en 1972.

L’arrivée à la ligue du Lyonnais fin 1969 du CTR Maurice MANDIN qui participe beaucoup à la structuration de notre comité amène Jacques BRECHOTTEAU à prendre les commandes en 1971 et il les gardera jusqu’en 1991. Sous sa direction le comité s’organise et présente en particulier de nombreux matchs internationaux. Le nombre de licenciés est de 403 en 1974 et il atteint 1200 en 1991 l’année où Marcel PREBET accède à la présidence après avoir siègé au conseil d’administration presque sans interuption depuis sa création (sauf 1984-1988)

Aujourd’hui le comité compte 2906 licenciés (garçons et filles) et 22 clubs. Le siège est en location à la Maison des Sports à Saint-Etienne. Le comité emploie 6 salariés, une secrétaire administrative Silvie ROMEYER, un cadre technique Laurent BENTERKI, un conseiller technique fédéral  Mehdy BRAHMI, deux agents de développement sportif Quentin LOPEZ et Adrian DENIS, une alternante en communication Camille BURGER. 

Quelques personnes qui ont fait vivre le comité

Président  : Jean PELISSIER, Jacques BRECHOTTEAU, Marcel PREBET, Jean Pierre DEFOUR

Secrétaires généraux : Jean Claude GUITTON, Marcel PREBET, Janine BRECHOTTEAU, Claire MONTESINOS, ELizabeth QUEROL

Trésoriers : Marcel PREBET, Jean Claude GUITTON, Pierre BONNEFOY, Patrice REDURON, Marianne BOUCHARDEAU, Claire MONTESINOS, Béatrice FOURNIER, Michel PAULLAUD, Cédric HAMM, Aurélie PAULLAUD

Sportive : arcel PREBET, Jacques PETIOT, André ROUCHON, Franck MUSZINSKI, Michel PAULLAUD, Johanny PORTE, Elisabeth QUEROL, Diègo D’ANGELO, Florence COGNET

Arbitrage : Roger GALLAND, Jean Luc CHASSAGNE, Charles QUEROL, Jean Marc VALENTIN, Jean Pierre DEFOUR, Eddy DE LANGHE, Pascal QUEROL

Technique : Alain BLANCHARD, Roger LEBRE, Jean Louis SAUMET, Dominique PIEGAY, Jacques PETIOT

Discipline : Roger GOUVERT, Pierre CHALARD, William SABY, Jean-Pierre Defour, Luc BRUN

L’historique du Comité de la Loire de Handball a été réalisé à l’aide de quelques documents, mais surtout grâce à la mémoire du président Marcel PREBET. La mémoire étant parfois sélective ou incertaine (surtout chez les personnes agées) si vous détectez des erreurs ou des inexactitudes faites nous en part. Merci.